Les bonnes pratiques lors de l'achat d'un tracteur d'occasion

  • Les bonnes pratiques lors de l'achat d'un tracteur d'occasion

L’achat d’un tracteur neuf est toujours un grand investissement auquel il faut réfléchir.

En effet, bien que la machine soit d’un intérêt certain au sein d’une enseigne agroalimentaire ou d’une ferme, son coût peut rapidement en rebuter plus d’un. Coûtant généralement quelques dizaines de milliers d’euros, le tracteur est un engin agricole qui n’est pas toujours très accessible.

Pour profiter d’un tracteur sans en payer le prix fort, la solution peut être de l’acheter d’occasion.

En effet, un tracteur d’occasion a déjà du vécu, son moteur et ses pneus sont plus usés que sur un tracteur neuf et il aura une durée de vie inférieure à celle d’un tracteur neuf.

Si acheter un tracteur d’occasion est l’occasion de faire un bon investissement sans se ruiner, il faut cependant faire attention à quelques éléments qui, s’ils peuvent être considérés comme des détails, sont importants.

Les éléments à vérifier sur un tracteur d’occasion

Le temps d’utilisation

Un tracteur n’est pas fait pour rouler de longues distances. Il avance généralement à une vitesse plutôt lente selon les utilisations. On ne calcule donc pas un vieillissement moteur avec son kilométrage mais plutôt par son temps d’utilisation.

Les tracteurs, comme les voitures, n’ont pas réellement de temps d’utilisation maximal. Cependant une bonne moyenne pourrait être aux alentours de 10 000 heures d’utilisation.

L’aspect extérieur

Tout comme pour une voiture, le tracteur que vous voudrez acheter devra avoir un aspect extérieur correct. C’est un indicateur important pour avoir une idée de l’utilisation d’un tracteur agricole.

Les pneus

Les pneus sont un très bon indicateur de l’état de la machine. Si ils sont très usés avec un temps d’utilisation du tracteur qui est faible, il faudra que la personne justifie cela. En effet certaines ventes de tracteur d’occasion sont manipulées pour que le temps moteur ne soit pas le même que le temps indiqué.

Si les pneus avant de votre tracteur sont très usés, il faudra vérifier si le train avant n’est pas trop usé.

Les circuits hydrauliques

Tout comme pour les pneus, l’état des circuits hydrauliques est un point important qu’il faut vérifier lorsque vous achèterez votre tracteur d’occasion.
Il faut alors que vous vérifiiez si ces derniers ne présentent pas de fuites du système hydraulique, principalement de la direction.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter