Comment choisir son matériel agricole ?

  • Comment choisir son matériel agricole ?

Quand on est propriétaire d’un terrain agricole ou qu’on fait soi même quelques cultures, il peut arriver qu’on ai besoin d’un certain matériel pour pouvoir travailler au mieux sa terre.
Bien choisir son matériel agricole est alors une nécessité et il peut parfois être compliqué de déterminer quels sont les matériaux qui sont réellement essentiels et ceux qui ne le sont pas.

Acheter son matériel agricole

Quand on cherche du matériel agricole, la solution à laquelle on pense est souvent l’achat. L’achat sera normalement rentabilisé au cours du temps si vous utilisez de manière régulière votre matériel agricole.

Que vous ayez une petite plantation ou encore un gros terrain agricole, les outils sont radicalement différents et ils n’ont surtout pas le même coût. Il vous sera plus difficile de rentabiliser un gros investissement sur une petite plantation que sur un terrain énorme.

Savoir pourquoi on prend un matériel agricole plutôt qu’un autre

Choisir entre tous les outils agricoles qu’il existe n’est pas toujours évident. Il existe des centaines de machines différentes et chacune a son utilité propre. Ainsi, il est important de savoir pour quels types de travaux on souhaite utiliser ses futures machines : travaux de transport, de force… Ces différentes questions se doivent d’être posées avant l’achat d’un quelconque outil.

Savoir utiliser le matériel agricole qu’on souhaite acheter

Quand on achète une machinerie quelconque, il s’agit aussi de savoir la faire fonctionner, surtout si on y a mis un certain prix. Il serait dommage de ne pas savoir faire fonctionner ses différents motoculteurs et autres tracteurs neufs par exemple.

Prendre un outillage simple et efficace à son niveau vaut peut-être mieux que de prendre la pointe du matériel agricole sans savoir en utiliser toutes les compétences.

Acheter du matériel d’occasion

Le matériel agricole est cher, c’est une évidence. Cependant il existe des techniques qui vous permettront d’en réduire le coût. L’achat de matériel d’occasion est la principale technique à laquelle on pense. Il faut alors respecter plusieurs points pour pouvoir faire en sorte que celle-ci fonctionne encore correctement au cours du temps :

  • Tester la batterie
  • vérifier les transmissions
  • Vérifier les pneumatiques
  • Vérifier les boîtes de vitesses
 

Louer du matériel agricole

Une des meilleures options pour une activité éphémère est encore de pouvoir louer son matériel d’exploitation agricole.

Cela vous épargne ainsi beaucoup de soucis, notamment le problème de l’achat de base qui peut être relativement conséquent.

Vous pourrez aussi excercer sans avoir la pression d’un matériel défecteux ou qu’il faudra changer puisque ce dernier est en location. Pas de frais d’assurances non plus, ni de frais d’entretien annuels qu’il vous faudra payer.

La location de matériel agricole est une réelle aubaine pour ceux dont la culture n’est pas l’activité principale ou qui possèdent des cultures éphémères.

 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter